Skip to main content
Skip table of contents

Utilisation du code d'absence "jour G"

Aperçu

Le ministère de l'Éducation de l'Ontario a élargi l'utilisation des codes G à un plus grand nombre de raisons d'absence que par le passé, à compter de l'année scolaire 2017-2018.

Le guide, en Anglais, fu relev des effectifs 2017-2018  révisé comprend : enrolment_register_instructions.pdf



Absence d'un élève en particulier 

Edit section

Indiquer “G” pour un jour d'absence généralisée dans la fiche des présences quotidiennes de l'élève et préciser la raison dans le rapport des absences (liste des appels téléphoniques de vérification des absences quotidiennes). La liste suivante présente des exemples de raisons pouvant justifier un jour G pour un élève particulier :

  • La journée est une fête religieuse pour l'élève en question.
  • La journée est une journée culturelle pour l'élève. 
  • L'élève participe à une excursion ou à un séjour sportif organisé par l'école. 
  • L'élève est en congé de deuil.
  • L'élève participe à un cours pratique du programme parallèle dirigé conformément au Règlement de l'Ontario 374/10.
  • Le mauvais temps (une tempête de neige, par exemple) perturbe l'organisation des transports ou empêche l'élève de se rendre à l'école, y compris de s'y rendre en voiture ou à pied.
  • L'élève suit des cours de musique privés pour une durée pouvant aller jusqu'à une demi-journée par semaine.
  • L'élève assume des fonctions de page à l'Assemblée législative de l'Ontario.
  • L'élève est un élève de la maternelle ou du jardin d'enfants qui est dispensé de venir en classe pendant une période d'admission échelonnée (voir la rubrique "Admission échelonnée à la maternelle et au jardin d'enfants").
  • L'élève est absent pour des raisons de sécurité pendant une interruption des services due aux employés du conseil.
  • L'élève participe à un programme d'échanges éducatifs de courte durée (voir la rubrique "Programmes d'échanges de courte durée (moins de 5 mois)").
 

Saisie de l'heure d'arrivée de ces élèves : utilisation d'une absence justifiée comme heure d'entrée 

Les élèves qui reviennent d'un jour G devraient utiliser la justification Absence justifiée associée à l'heure d'arrivée lors de leur retour à l'école. Voici deux exemples.

 

Scénario 1 : L'élève part durant la première période et revient plus tard le même jour 
Edit section

1. Utilisez la justification Jour G pour l'heure de départ pour indiquer que l'élève a quitté l'école durant la première période.

Shot 1 G Day Sign Out

Shot 2 G Day Sign Out by period


  
2. Lorsque votre élève revient, utilisez la justification Absence justifiée associée à l'heure d'arrivée. Répondez Non au message indiquant qu'il y a des enregistrements d'assiduité existants et vous demandant s'ils doivent être conservés.
Shot 3 Attendance Dates_Excused Sign In

Shot 4 Please Confirm Message II


3. Le résultat final montre une Absence justifiée pour l'élève pour une partie d'une classe, puisque cette élève est revenue à l'école durant cette classe. Répondre Non, ci-dessus, vous permet de modifier l'assiduité saisie précédemment, à commencer par la période durant laquelle votre élève est revenu. Trillium conserve les codes de jours G et le commentaire pour les périodes durant lesquelles votre élève était absent.
Shot 5 Final Result shows Student Excused for a portion of one class II

 

4. Si votre élève revient durant le dîner ou entre deux classes, un enregistrement d'absence justifiée est créé pour cette période sans enseignement :

Shot 6 Show Student who signed out between classes

Scénario 2 : L'élève est absent durant une partie de l'avant-midi et revient plus tard le même jour 

 1. Entrez un code d'assiduité Jour G pour l'élève pour toute la journée.

Shot 7 Student doesnt attend for a portion of morning II

Shot 8 Shows result of student absences by period


2. Lorsque votre élève retourne à l'école, utilisez la justification Absence justifiée associée à l'heure d'arrivée. Répondez Non au message indiquant qu'il existe des enregistrements d'assiduité et vous demandant s'ils devraient être conservés.

Shot 9 Shows When student returns

Shot 10  I need to click Confirm II.png


 

3. Résultat final : Un enregistrement d'absence justifiée est créé pour la période durant laquelle l'élève est arrivé. 

Shot 11 final result

Répondre Non, ci-dessus, vous permet de modifier l'assiduité entrée précédemment, à commencer par la période durant laquelle votre élève est revenu. Trillium conserve les codes de jour G pour les périodes durant lesquelles votre élève était absent.

Reconduire ces élèves : nouvelles informations

Cette version, TWebSchAdmin 5.41.00, introduit une nouvelle fonctionnalité d’enregistrement de l’arrivée des élèves.  

Vous avez maintenant la possibilité d’enregistrer l’arrivée d’un élève individuel ou de groupes d’élèves en utilisant un code « journée G ». Cette fonction est disponible sur les pages Assiduité individuelleAssiduité de classe/groupe et Relevé d’admission d’Assiduité Admin.

Nous avons discuté avec le groupe d’utilisateurs Trillium du fait que lorsqu’un enregistrement d’arrivée est saisi, il est parfois approprié, dans certains scénarios, d’écraser l’assiduité pour les périodes précédentes, et parfois non. Le groupe a décidé que nous devrions vous donner la possibilité de décider quelles périodes remplacer. Les pages Entrée de l’assiduité individuelle offrent maintenant cette possibilité. 

Si votre élève n’a pas d’assiduité saisie pour la journée, lors du traitement de son arrivée : 

    • Le type d’assiduité attribué à l’enregistrement d’arrivée (A, G, E) sera aussi attribué aux périodes précédentes.
    • La période de l’arrivée se verra attribuer un code L, E ou G (selon le cas).
    • Toutes les périodes d’assiduité futures seront marquées comme des présences.
    • Vous ne recevrez aucune invite supplémentaire. 

Pour un élève dont la présence est déjà enregistrée pour une ou plusieurs périodes ce jour-là, une fenêtre contextuelle s’affiche, indiquant l’assiduité actuelle de l’élève avant que des modifications apportées la suite de l’enregistrement de son arrivée ne soient appliquées.  

    • Les périodes où l’élève n’a pas de présence enregistrée seront affichées afin que vous puissiez également conserver les périodes Présent.
    • On vous demandera d’identifier tout enregistrement d’assiduité qui devrait rester inchangé lors du traitement de l’arrivée.
    • Si votre élève a quitté l’école précédemment dans la journée, sélectionnez ces périodes afin que l’enregistrement d’assiduité qui y est associé ne soit pas modifié.
    • Dans la plupart des cas, le reste de la journée ne sera pas sélectionné.

Remarque: Si l’assiduité est saisie pour plusieurs jours, la liste contiendra les périodes de toutes les journées. Les périodes où votre élève n’a pas d’assiduité enregistrée doivent quand même être affichées pour que vous puissiez aussi conserver les périodes où l’élève était présent. Les périodes où l’élève n’a pas de classe assignée n’auront pas besoin d’être affichées. Les périodes futures pour lesquelles aucune assiduité n’est enregistrée n’auront pas besoin d’être incluses dans la grille.

Regarder vers l'avant

Nous envisageons d’apporter un changement similaire pour la fonction Relevé d’admission et Classe/groupe dans la version du printemps, sous réserve de la conception de l’interface requise lorsque plusieurs élèves et plusieurs jours sont mis à jour.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.