Éducation permanente : Cours à base de leçon
Cours avec leçon
Cette option du menu permet à l’utilisateur d’accéder aux pages Progrès de l’élève, Rencontres avec l’enseignant(e) et Rendement.
Progrès de l’élève
La page Progrès de l’élève permet d’entrer la note des examens et la note finale, les dates d’échéance et de soumission, ainsi que les commentaires sur les leçons. Des renseignements peuvent être entrés uniquement pour les cours qui ont déjà commencé et qui n’ont pas été abandonnés par l’élève.
La tâche EP – Achèvement leçon peut être affectée à l’enseignant de la classe ou à une personne du soutien administratif, selon la politique et les procédures en place au conseil et à l’école.
La page Progrès de l’élève est divisée en deux sections, Recherche d’un élève, à gauche, et les détails sur la leçon pour l’élève sélectionné, à droite
Recherche d’un élève
Cette section est utilisée pour rechercher un élève ou une liste d’élèves selon un ou plusieurs critères de recherche.
- Classe : Seules les classes affectées à l’utilisateur apparaîtront. Ce champ est obligatoire et il est utilisé pour rechercher des élèves affectés à une classe particulière.
- Cours/section : Cette liste déroulante contient la liste des sections de cours liées à la classe sélectionnée. Utilisez ce champ pour afficher la liste des élèves affectés à une section de cours particulière. L’entrée d’une valeur dans ce champ est optionnelle.
- Élève : Utilisez ce champ pour effectuer une recherche par nom d’élève. L’utilisateur peut entrer un nom complet ou partiel.
- Bouton Rechercher Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des élèves en fonction des critères de recherche.
- Bouton Effacer Cliquez sur ce bouton pour effacer les critères de recherche et commencer une nouvelle recherche.
Lorsque l’utilisateur sélectionne un élève dans la liste, les détails sur les leçons suivies par cet élève apparaissent dans la partie droite de la fenêtre.
La partie supérieure contient les renseignements démographiques de l’élève sélectionné, soit son nom, son année d’études, son NISO et son statut.
Complétion d’unité/de projet
- Cours/section : Ce champ contient la section de cours de l’élève.
Catégorie d’élève : Ce champ indique le registre d’inscription de l’élève. Il est calculé à partir des cases à cocher Temps plein autre conseil et Autre conseil situées dansl’onglet Inscription de la fenêtre Programmes de l’élève.
Note de l’examen : Ce champ sera utilisé pour entrer la note de l’examen. Les valeurs valides sont 0 à 100 ou SO (aucun examen requis).
Note finale : Ce champ sera utilisé pour entrer la note finale. Les valeurs valides sont 0 à 100 pour tous les cours et « I » pour les cours de 9e et de 10e année.
- Bouton Calculer : Ce bouton est utilisé pour calculer automatiquement la note finale du cours, en fonction des facteurs de pondération définis par le conseil. Par exemple, le conseil peut préciser que 70 % de la note finale provient de la note moyenne des leçons, et 30 % de l’examen final.
- Bouton Enregistrer : Ce bouton enregistre les notes finale et d’examen de l’élève ainsi que la catégorie d’élève. Lorsqu’une note finale est entrée, la valeur des crédits obtenus par l’élève pour le cours sera aussi calculée automatiquement.
Bouton Recherche d’une leçon : Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, la fenêtre contextuelle suivante s’affiche. L’utilisateur peut dans cette fenêtre définir le pourcentage des notes des leçons et de la note de l’examen à utiliser lors du calcul automatique de la note finale. Elle permet aussi à l’utilisateur de préciser le nombre de leçons pour le cours ainsi que la date de remise de chacune.
La Classe et la Section de cours seront affichées.
- Des leçons/unités : Entrez le pourcentage. Les valeurs valides sont 0 à 100.
- De l’examen : Entrez le pourcentage. Les valeurs valides sont 0 à 100.
La section suivante sera utilisée pour définir le nombre de leçons.
- Nombre total de leçons : Entrez le nombre de leçons pour la section de cours sélectionnée. Le nombre maximal de leçons permis est précisé dans Trillium de base. S’il n’est pas précisé, le nombre maximal implicite sera 20.
- Remarque : Si l’utilisateur réduit le nombre de leçons pour un nombre inférieur au nombre ayant été créé, le bouton Appliquer supprimera les enregistrements de bas en haut jusqu’à ce que le nombre total de leçons atteigne le nombre spécifié. Les enregistrements ne seront pas supprimés si des données existent pour la ou les leçons. Au lieu de cela, le message suivant sera affiché:
- Bouton Appliquer : Ce bouton est utilisé pour créer des enregistrements de leçons pour le nombre spécifié de leçons totales. Les leçons seront créées en ordre séquentiel. Chaque leçon sera liée à un nombre séquentiel créé par le système.
- Nom : Entrez le nom de la leçon.
- Date d’échéance : Ce champ est vide par défaut. N’importe quelle date valide sera acceptée. Un calendrier est disponible pour que l’utilisateur y sélectionne une date.
- OK : Enregistre les changements et ferme la fenêtre contextuelle.
- Annuler : Ferme la fenêtre contextuelle sans enregistrer les modifications.
Progrès de l’élève
- No : Nombre séquentiel généré par le système.
- Nom : Le nom de la leçon ou de l’unité tel que spécifié pour le cours/section.
- Date d’échéance : La date d’échéance de la leçon telle que définie par l’utilisateur.
- Date de la soumission : La date à laquelle le travail associé à la leçon a été soumis par l’élève.
- Note : La note de la leçon est un nombre entre 0 et 100 ou un « I ».
- Date d’attribution : La date à laquelle la note a été entrée.
- de la note Comp. ailleurs : La case à cocher Comp. ailleurs est vide par défaut. Lorsqu’elle est cochée, la leçon/unité ne sera pas incluse dans le registre d’éducation permanente de cette école.
Pour les élèves qui commencent un cours dans une école puis qui transfèrent à une autre école, la nouvelle école ne peut pas automatiquement continuer d’utiliser les renseignements sur le cours existant. Les règles de sécurité de Trillium régissant la séparation des renseignements d’une école des renseignements d’une autre école l’empêcheront. La case à cocher « Comp. ailleurs » peut être utilisée pour indiquer que l’élève a effectué le travail dans les unités antérieures de la leçon.
- Commentaire : Entrez des commentaires en lien avec la leçon.
Bouton Éditer : Utilisez ce bouton pour entrer les renseignements sur l’achèvement de la leçon/unité ou les mettre à jour. La fenêtre contextuelle suivante s’affichera:
Si l’unité de la leçon est terminée, c.-à-d. si l’élève a une note pour la leçon, a terminé la leçon ailleurs ou a obtenu une note pour l’avoir terminée (voir la section 5.3), l’étiquette « Terminé » apparaît dans le coin supérieur droit de la fenêtre contextuelle.Les champs Numéro, Nom et Date d’échéance sont pour consultation seulement.
- Note : Entrez la note de la leçon pour l’élève. Les valeurs valides sont les chiffres 0 à 100 et la lettre « I ».
- Date de la soumission : Entrez la date à laquelle le travail associé à la leçon a été soumis. Par défaut, la date est la date courante.
- Date d’attribution de la note : Lorsque la note est entrée et que le champ « Date d’attribution de la note » est vide, la date actuelle y apparaîtra automatiquement. L’utilisateur pourra entrer une autre date ou en sélectionner une dans le calendrier.
- Commentaire : Ceci est un champ en mode texte libre; l’utilisateur peut y entrer des commentaires liés à la leçon.
- OK : Enregistre les modifications et ferme la fenêtre.
- Annuler : Ferme la fenêtre sans enregistrer les changements.
Bouton Recherche d’un projet
La Classe et la Section de cours seront affichées.
La section suivante sera utilisée pour définir le nombre de projets.
- Nombre total de projets : Entrez le nombre de projets pour la section de cours sélectionnée. Le nombre de projets par défaut permis peut être précisé dans Trillium de base. S’il n’est pas précisé, le nombre maximal implicite sera 3.
- Remarque : Si l’utilisateur réduit le nombre de projets pour un nombre inférieur au nombre ayant déjà été créé, le bouton Appliquer supprimera les enregistrements de bas en haut jusqu’à ce que le nombre total de projets atteigne le nombre spécifié. Les enregistrements ne seront pas supprimés si des données existent pour le ou les projets. Au lieu de cela, le message suivant sera affiché:
Cliquez sur le bouton Appliquer pour créer le ou les enregistrements du ou des projets.
- Bouton Appliquer : Ce bouton est utilisé pour créer des enregistrements de projets pour le nombre spécifié de projets totaux. Les projets seront créés en ordre séquentiel. Chaque projet sera lié à un nombre séquentiel créé par le système.
- Description : Entrez la description du projet.
- Date d’échéance : Ce champ est vide par défaut. N’importe quelle date valide sera acceptée. Un calendrier est disponible pour que l’utilisateur y sélectionne une date.
- OK : Enregistre les changements et ferme la fenêtre contextuelle.
- Annuler : Ferme la fenêtre contextuelle sans enregistrer les modifications.
Achèvement d’un projet
- No : Nombre séquentiel généré par le système.
- Description : La description du projet tel qu’entrée par l’utilisateur.
- Date d’échéance : La date d’échéance du projet.
- Date de la soumission : La date à laquelle le travail associé au projet a été soumis par l’élève.
- Note : La note du projet. Il s’agit d’un nombre entre 0 et 100 ou d’un « I ».
- Commentaire : Des commentaires en lien avec le projet tels qu’entrés par l’utilisateur.
- Bouton Éditer : Cliquez sur ce bouton pour mettre à jour certains des champs ci-dessus.
Rencontres avec l’enseignant(e)
La partie supérieure contient les renseignements démographiques de l’élève sélectionné, soit le nom de l’élève, son année d’études, son NISO et son statut.
Rencontres avec l’enseignant(e)
- Cours/section : Ce champ contient la section de cours de l’élève.
Catégorie d’élève : Ce champ indique le registre d’inscription de l’élève. Il est calculé à partir des cases à cocher Temps plein autre conseil et Autre conseil situées dans l’onglet Inscription de la fenêtre Programmes de l’élève.
Session de Contact enseignant
- No: Nombre séquentiel généré par le système.
- Durée (min) : Indique la durée de la session en minutes.
- Était présent : Ceci est une case à cocher pour indiquer si l’élève était présent à la session. Lorsque cette case est cochée pour un élève préinscrit, son statut est modifié pour Actif.
- Date : Indique la date de la session, passée ou future.
- Commentaire : Affiche les commentaires de l’enseignant.
- Bouton Éditer : Utilisez ce bouton pour éditer les champs Était présent et Commentaires.
Bouton Recherche d’une session
Le bouton Recherche d’une session permet à l’utilisateur de contrôler et d’ajuster le nombre de sessions définies pour l’élève individuel ainsi que les renseignements implicites pour chaque session.
- No : Nombre séquentiel généré par le système.
- Durée (min) : Entrez la durée de la session en minutes. La durée de la session implicite peut être précisée dans la fenêtre Cours de Trillium. Cette valeur peut être modifiée par l’utilisateur.
- Date : Entrez la date de la session. N’importe quelle date valide sera acceptée.
- OK : Enregistre les modifications et ferme la fenêtre.
- Annuler : Ferme la fenêtre sans enregistrer les changements.
- Nombre total de sessions : Entrez le nombre de sessions à créer pour l’élève et la section de cours sélectionnés. Le nombre implicite de sessions de rencontres avec l’enseignant peut être précisé dans la fenêtre Cours de Trillium. Si aucune valeur implicite n’est définie, le nombre implicite sera 0.
Lorsque l’utilisateur accède à cette page pour la première fois et que les sessions n’étaient pas encore créées pour l’élève, le système générera automatiquement une liste de sessions en fonction du nombre de sessions de cours implicite.
L’enseignant peut écraser le nombre de sessions pour la section, mais ce nombre ne peut être modifié pour 0 si la valeur définie dans la fenêtre Cours est supérieure à 0.
- Bouton Appliquer Ce bouton est utilisé pour créer des enregistrements de sessions pour le nombre spécifié de sessions totales. Les sessions seront créées en ordre séquentiel. Chaque session sera liée à un nombre séquentiel créé par le système.
- Si le nombre de sessions à créer est inférieur au nombre de sessions actuel pour l’élève sélectionné, le message suivant sera affiché, permettant à l’utilisateur de confirmer la suppression ou d’annuler l’opération.
Rendement – Entrée selon l’élève
Cette page permet à l’enseignant d’entrer les notes, les compétences à développer et les commentaires pour des élèves individuels selon le cours/section.
L’enseignant sélectionne le cours/section avec lequel ou laquelle il désire travailler en choisissant le cours approprié dans la liste déroulante. Seuls les cours pour lesquels l’enseignant a été désigné comme enseignant maître du rendement dans Trillium de base apparaîtront dans la liste déroulante. Une fois une sélection effectuée, le cours/section et le titre du cours apparaîtront.
Les élèves inscrits au cours/section sélectionné apparaîtront dans la partie gauche de l’écran, par groupes de 14. Cliquez sur le lien 1-14, 15-29, 30-44, etc., pour passer à la page d’élèves suivante.
La partie supérieure de l’écran sert à l’entrée manuelle des notes et des habiletés d’apprentissage de l’élève. Si l’école utilise le sous-système d’assiduité de Trillium, les absences et les retards pour la période de rapport sélectionnée apparaîtront. Si l’école n’utilise pas ce sous-système, l’enseignant peut entrer manuellement l’assiduité pour la période dans le champ approprié. L’enseignant peut aussi modifier les champs PEI et Mode d’enseignement.
La case à cocher MHS est configurée par l’application. Une fois le cours terminé, elle sera configurée en fonction de la valeur du crédit MHS obtenu (cochée si la valeur du crédit MHS est supérieure à zéro). Avant que le cours ne soit complété, la case à cocher sera cochée pour les élèves MHS si le cours correspond à un cours figurant dans la table de validation MHS pour la majeure particulière de l’élève. L’application vérifiera les dates initiale/d’obtention/d’abandon MHS de l’élève afin de vérifier qu’il participe au MHS à la fin de la période de rapport OU à la date de son départ (dernier jour où son assiduité est enregistrée).
La liste déroulante ALF/APD/PANA et la case à cocher Français seront configurées en fonction de l’indicateur spécial et des champs de la note du relevé pour le cours de français, dans la fenêtre Cours, lorsque les dossiers de rendement sont créés.
Le conseil scolaire peut décider de permettre ou non à ses enseignants de modifier ces cases à cocher lors de l’entrée des données sur le rendement au secondaire; trois nouvelles tâches de sécurité ont donc été créées pour contrôler l’accès à ces champs dans les fenêtres d’entrée de données du rendement au secondaire. Une fois le contenu d’une case à cocher modifié par un enseignant, elle ne sera plus mise à jour automatiquement par le système à l’avenir lors de la création des données de rendement.
Une case à cocher pour indiquer si l’enseignant souhaite demander une entrevue avec le parent de l’élève est située à côté du champ Mode d’enseignement. Cette case à cocher est toujours visible dans les écrans d’entrée de données, mais elle apparaît seulement sur le bulletin intérimaire.
Les sept colonnes des compétences à développer peuvent contenir les valeurs E, T, S ou N. L’enseignant peut sélectionner une valeur dans la liste déroulante ou la taper dans le champ approprié.
La partie du milieu de l’écran est l’espace réservé pour le commentaire. Une tâche de sécurité distincte, « Rendement secondaire – Mise à jour des commentaires », doit être affectée à l’enseignant pour qu’il puisse modifier le texte dans la boîte de commentaire. Ceci donnera aux conseils scolaires qui souhaitent que seuls les commentaires approuvés apparaissent sur les bulletins scolaires la possibilité de le faire. Les sept autres champs de texte peuvent être utilisés comme méthode d’entrée rapide des données. L’enseignant peut entrer le numéro correspondant au commentaire de l’école qu’il veut ajouter pour l’élève. Lorsqu’il clique sur le bouton Récupérer le commentaire, ces numéros sont remplacés à l’écran par le texte du commentaire correspondant. Le nombre maximum de caractères permis et le nombre de caractères déjà utilisés dans le commentaire sont affichés dans la zone de texte. Le nombre maximal de caractères permis (460 dans la version actuelle) et le nombre de caractères déjà utilisés dans le commentaire sont affichés au bas de la boîte. Les champs permettant d’entrer des commentaires selon leur numéro apparaissent uniquement si l’utilisateur a accès auxcommentaires de l’école (autrement dit, si la tâche Rendement – commentaires lui a été assignée).
La partie inférieure de l’écran permet de parcourir les commentaires sélectionnés à partir des banques de commentaires. Il existe deux répertoires de commentaires : de l’école et personnels. Ces deux catégories sont sauvegardées à des endroits distincts dans la base de données. Les utilisateurs peuvent maintenant conserver leurs commentaires personnels lorsqu’ils changent d’école au sein d’un même conseil. Un titre (contenant jusqu’à 20 caractères) peut être associé à chaque commentaire afin de faciliter les recherches. L’utilisateur peut faire des recherches en fonction des critères suivants : la catégorie de commentaire (école ou personnel); le type de commentaire (les types sont définis dans la table de validation Types de commentaires); le contenu du commentaire ou du titre (une séquence non sensible à la casse de caractères, qui doit exister dans le texte ou le titre du commentaire). Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Rechercher, l’application affiche dans la partie inférieure de la page une grille contenant les commentaires trouvés. Le contenu de cette grille peut être trié en ordre ascendant selon le code, le texte, le type ou le titre des commentaires.
Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Rechercher », l’application calcule le nombre de commentaires à afficher. Si ce nombre est supérieur au maximum recommandé, une mise en garde est affichée : « Le choix de tous les commentaires récupérera … rangées. Voulez-vous continuer? » Si l’utilisateur clique sur « Oui », l’application charge tous les commentaires trouvés. Si l’utilisateur clique sur « Non », la recherche n’est pas appliquée et l’utilisateur peut en resserrer les critères.
Le nombre maximal recommandé est défini par l’administrateur du système. Pour ajouter un de ces commentaires dans la boîte de commentaires de l’élève, l’enseignant clique sur le commentaire dans la grille. Si le texte d’un commentaire est trop long, l’utilisateur peut l’afficher en cliquant sur le bouton de zoom correspondant ou en déplaçant le curseur de la souris sur le texte. L’utilisateur peut faire des recherches dans les répertoires de commentaires de l’école ou personnels s’il a accès aux banques correspondantes par l’intermédiaire des tâches Rendement – commentaires et Rendement secondaire – Commentaires personnels. Si aucune de ces tâches n’est assignée à l’utilisateur, la section de recherche et la grille des commentaires ne sont pas disponibles.
Des boutons sont situés dans la partie supérieure gauche de cette page, soit Correcteur d’orthographe, Enregistrer, Rendement précédent et Effacer.
Correcteur d’orthographe
L’enseignant peut cliquer sur le bouton Correcteur d’orthographe pour faire apparaître un correcteur orthographique contextuel.
Rendement précédent
Le bouton Rendement précédent permet d’afficher une fenêtre contenant le rendement précédent et les renseignements sur l’assiduité pour le cours et l’élève sélectionnés. Ces renseignements sont limités à l’école et à l’année scolaire courante.
Remarque : L’enseignant pourra voir seulement les notes et l’assiduité des cours pour lesquels il est désigné comme l’enseignant du rendement dans la ou les périodes de rapport précédentes et il ne pourra pas modifier les données antérieures sur le rendement et l’assiduité.
Effacer
Si l’enseignant clique sur le bouton Effacer, le système effacera tous les commentaires dans la boîte de commentaire supérieure.
Rendement – Générateur de commentaires (école/personnel)
La page Générateur de commentaires permet aux utilisateurs de créer des commentaires et de les ajouter dans les répertoires de commentaires, en supposant qu’ils disposent des privilèges de sécurité pour le faire. Trois tâches de sécurité sont associées avec le Générateur de commentaires dans Trillium :
Tables de validation – Accès au générateur de commentaires;
Rendement - commentaires – Accès au générateur de commentaires de l’école : l’utilisateur peut faire des recherches dans les commentaires de l’école et les afficher;
Rendement au secondaire – commentaires personnels – Accès au générateur de commentaires personnels : l’utilisateur peut faire des recherches dans les commentaires personnels et les afficher.
Remarque : Les administrateurs ne peuvent pas accéder aux commentaires personnels même si la tâche « Rendement secondaire – Commentaires personnels » leur est affectée.
Si un rôle d’utilisateur a été assigné avec l’identificateur de mise à jour coché, l’utilisateur peut ajouter, modifier et supprimer des commentaires dans la catégorie correspondante. Si la case de mise à jour n’est pas cochée, l’utilisateur ne peut pas ajouter ou modifier des commentaires.
La page Générateur de commentaires est constituée de deux pages secondaires, qui peuvent être sélectionnées en cliquant sur les onglets de menu correspondants : École et Personnels.
Dans chacune de ces pages secondaires, l’utilisateur peut faire des recherches dans les commentaires de l’école ou personnels, à la condition que les tâches de sécurité requises lui aient été assignées. L’utilisateur crée et modifie les commentaires de la catégorie correspondante : les commentaires personnels dans la page Personnels, et les commentaires de l’école dans la page École. Les commentaires personnels peuvent être affichés dans la page Générateur de commentaires de l’école, mais ils ne peuvent pas y être modifiés, et vice-versa.
Un titre (contenant jusqu’à 20 caractères) peut être associé à chaque commentaire afin de faciliter les recherches. L’utilisateur peut faire des recherches dans les commentaires en fonction des critères suivants : la catégorie de commentaire (école ou personnel); le type de commentaire (les types sont définis dans la table de validation Types de commentaires); le contenu du commentaire ou du titre (une séquence non sensible à la casse de caractères, qui doit exister dans le texte ou le titre du commentaire).
Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Rechercher, l’application affiche dans la partie inférieure de la page une grille contenant les commentaires trouvés. Le contenu de cette grille peut être trié en ordre ascendant selon le code, le texte, le type ou le titre des commentaires.
Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Rechercher », l’application calcule le nombre de commentaires à afficher. Si ce nombre est supérieur au maximum recommandé, une mise en garde est affichée : « Le choix de tous les commentaires récupérera … rangées. Voulez-vous continuer? » Si l’utilisateur clique sur « Oui », l’application charge tous les commentaires trouvés. Si l’utilisateur clique sur « Non », la recherche n’est pas appliquée et l’utilisateur peut en resserrer les critères. Le nombre maximal recommandé est défini par l’administrateur du système. Si le texte d’un commentaire est trop long, l’utilisateur peut l’afficher en cliquant sur le bouton de zoom correspondant ou en déplaçant le curseur de la souris sur le texte.
L’utilisateur peut modifier le commentaire manuellement dans la zone de texte située dans la partie supérieure de la page. Double cliquer sur une valeur dans la liste Insérer un pronom ou cliquer sur le bouton Copier insèrera le type de pronom sélectionné dans le commentaire.
Lorsque ce commentaire sera utilisé dans la page « Entrée selon l’élève », le système utilisera le pronom approprié en fonction du sexe de l’élève. Le commentaire est associé au type de commentaire sélectionné dans la liste déroulante Type de commentaire située dans la partie supérieure de la page. Le nombre maximal de caractères permis (460 dans cette version) et le nombre de caractères utilisés actuellement sont indiqués.
L’utilisateur peut ajouter un commentaire de la grille à la boîte de texte en cliquant sur le texte du commentaire. Le texte sera ajouté à l’emplacement actuel du caret. L’utilisateur peut remplacer le contenu de la zone de texte par un commentaire en cliquant sur le bouton Modifier (l’icône de livre) adjacent au commentaire.
L’utilisateur peut supprimer des commentaires en les sélectionnant à l’aide des cases à cocher situées du côté gauche puis en cliquant sur le bouton Supprimer. Un message de mise en garde est affiché avant la suppression.
S’il s’agit d’un nouveau commentaire ou si le commentaire a été modifié, cliquer sur l’icône Enregistrer, sur la barre d’outils, permet d’enregistrer les modifications. L’enseignant peut effacer les nouveaux commentaires ou les commentaires entrés préalablement en utilisant l’icône Effacer située sur la barre d’outils. Pour chaque nouveau commentaire, l’enseignant devra cliquer sur l’icône « Nouveau » pour créer une nouvelle page dans la boîte de texte.